Uvira : des centaines des miliciens se rendent aux FARDC

Les FARDC ont annoncé lundi 15 octobre de nouvelles redditions des centaines de combattants Maï-Maï, après le passage du chef d’état-major général des FARDC dans le territoire de Kabambare, dans le secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu. Après le groupe d’au moins 300 combattants de vendredi dernier, une vingtaine d’autres se sont rendus dimanche.

D’après le commandant de ce secteur opérationnel, moins 300 combattants Maï-Maï du groupe Shetani, avec en tête leur chef Mapela David alias Shetani, se sont rendus vendredi dernier aux FARDC à Kabambare.

Une dernière vague de 20 autres éléments du groupe Chui s’est rendue dimanche aux FARDC à Kabeya, un village situé entre Lulimba et Kilembwe, en territoire de Fizi.

Ces derniers se sont rendus avec 5 armes individuelles du type Kalashnikov, une lance-roquette du type chinois RPG 7 et deux bombes. C’est le commandant sous-secteur opérationnel Sokola 2 Fizi, le colonel blaise Bulenda qui a conduit ces rendus vers le centre de transit aménagé pour eux à Lulimba.

Des sources militaires affirment que ces éléments du groupe Chui rejoignent ainsi une autre vague d’une centaine d’éléments Maï-Maï du groupe Shetani, qui se rendent depuis mercredi dernier aux unités des FARDC à Kabambare. Soixante armes déposées par ce groupe ont été récupérées par les FARDC.

Le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, le général Rugahi sengabo, signale, sans autres détails, que ces miliciens suivront le processus normal DDR. Il se dit déterminé à poursuivre les combats contre les miliciens qui ne veulent pas se rendre.

Le général Rugahi Sengabo réitère l’appel aux autres miliciens, dont Malaïka et Yakutumba, pour qu’ils puissent emboiter le pas. Cette reddition massive fait suite à l’appel lancé par le chef d’Etat-major général des FARDC, le lieutenant général Célestin Mbala, lors de son dernier passage dans les provinces du Maniema et du Sud-Kivu. Ce dernier a quitté la région pour regagner Kinshasa le weekend.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (174)
Ebola (67)
FARDC (56)
Beni (31)
Unpc (29)
FCC (27)
Ceni (26)
Lamuka (25)
Sécurité (24)
ADF (23)
Kinshasa (23)
Ituri (23)
UDPS (21)
Monusco (21)
Corruption (21)