La Rumba Congolaise est-elle menacée de disparition ?

La Rumba a connu un aller- retour entre les Amériques et l’Afrique. Les années 40 -50 constituent les années phares de la rumba congolaise. Au début des années 1970 elle a été fortement imprégnée de la culturelle congolaise. Aujourd'hui, la rumba semble avoir une variété et les artistes naissent comme des champignons. Plusieurs Congolais de la génération 40, 50 et 60 sont très nostalgiques. Ils disent souvent ‘’La musique d’hier c’est la bonne musique. La musique Congolaise d’aujourd’hui connait un mélange des différents styles empruntés d’ailleurs. Cela signifie-t-il que la Rumba Congolaise est menacée de disparition ? Quelles sont les actions menées en RDC en vue de protéger et préserver la Rumba comme patrimoine culturel ? Le magazine Identité culturelle produit par Denise Maheho aborde cette problématique avec comme invité principal le Professeur André Yoka , Directeur de l’institut national des arts, INA et l’un des initiateurs du Festival Rumba Parade’’.

/sites/default/files/2018-10/131018-p-f-idendite_culturelle_rumba_congolaise-denise-00.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (53)
Léopards (50)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
CACH (19)