Le député Lokondo appelle à la réouverture des assemblées provinciales fermées

Le député Henri Thomas Lokondo plaide pour la réouverture des assemblées provinciales, fermées par le gouvernement central, afin de leur permettre de procéder aussi au vote de leurs édits budgétaires.

Dans sa motion d’information au cours de la plénière de mardi à l’Assemblée nationale, l’élu de Mbandaka a fait observer que, conformément à la Constitution et à la loi des finances publiques, le budget national devrait tenir compte des budgets de tous les gouvernements provinciaux, et que la décision du gouvernement de fermer certaines assemblées provinciales était anticonstitutionnelle.

« Nous risquons d’élaborer ce projet de loi dans un disfonctionnement illégal », a-t-il fait remarquer, rappelant l’existence des principes qui guident l’élaboration du budget, notamment celui de l’unité. « J’ai rappelé que les budgets provinciaux sont consolidés avec le budget du pouvoir central pour constituer le budget de l’état », précise-t-il.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (173)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (32)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)