Opération « Usalama 5 » : la police dit avoir saisi plus de 2 tonnes de cannabis


 
La Police nationale congolaise (PNC) annonce la saisie de plus de 2 tonnes de cannabis, d’un enfant de la RDC en déportation pour le Gabon récupéré à Pointe-Noire au Congo-Brazzaville et d’une importante quantité de Sim Box découvertes dans la maison de quelques expatriés. Il s’agit du bilan de l’opération conjointe et simultanée des polices dénommée « Usalama 5 », présenté devant la presse mercredi 24 octobre à Kinshasa.

A propos du vol des véhicules, « il a été fait état d’un véhicule de marque Range Roger, qui a été volé en Grande Bretagne – à Londres plus précisément – et qui a été retrouvé au garage de Monsieur Ali à la Gombe (Kinshasa) », a indiqué le colonel Pierrot Mwanamputu, porte-parole de la PNC.

/sites/default/files/2018-10/251018-p-f-kinpnc-00.mp3

Cette opération, lancée le 27 septembre dernier, consistait à lutter contre les crimes transfrontaliers et transnationaux à travers tous les pays membres de Eastern Africa Police Chiefs Cooperation Organisation (EAPCCO) et Southern African Regional Police Chief Council Organisation (SARPCCO). Les unités opérationnelles de la police judiciaire et celles des groupes mobiles d’intervention ont ainsi opéré sur terrain pour procéder à des investigations et déférer les présumés auteurs devant le ministère public.

En RDC, cette opération a concerné douze commissariats provinciaux. Ceux de la ville de Kinshasa, du Kongo-Central, Lualaba, Haut-Katanga, Tanganyika, Sud-Kivu, Ituri, Haut-Uele, Kasaï, Kasaï-Central, Kwango ainsi que du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: