Kinshasa : des parents agacés par la multiplicité des frais payés dans les écoles

 
Plusieurs parents de la ville de Kinshasa affirment qu’ils sont agacés par la multiplicité des frais qu’ils sont tenus de payer pour leurs enfants, à quelques jours de la fin de la première période de l’année scolaire 2018-2019. Frais scolaires proprement dits, frais administratifs, frais techniques, frais de l’Etat communément appelés « frais Kimbuta », cours supplémentaires et achats des syllabus obligatoires, la hauteur de tous ces frais et leur nomenclature diffèrent d’un établissement à un autre.  
 
L’une des plaintes des parents, c’est la majoration chaque année des frais scolaires. 
 
« J’ai des enfants dans différentes écoles, dans différents lycées, et au fil des années, les frais relatifs aux contributions des parents grimpent » se plaint un parent. 
 
Et à ces frais toujours grimpants s’ajoutent les frais connexes et les cours supplémentaires, mais aussi les frais « légaux ». 
 
« En 6e primaire, il y a trop de frais connexes. Frais pour le TENAFEP, il y a les frais pour tel ou tel autre. Non c’est compliqué. Et ajouté à cela, les cours supplémentaires pour lesquels il faut payer absolument. Il y a aussi d’autres frais, les frais légaux, communément appelés « frais Kimbuta ». Ça varie selon les écoles. Finalement, je ne sais pas pourquoi appeler ça « frais légaux ». Si ces frais sont effectivement légaux, ils devraient être uniformes pour toutes les écoles. Vraiment c’est pratiquement un casse-tête », dénonce un autre parent. Certaines écoles font cependant exception, selon d’autres parents. 
 
 « Moi mes enfants étudient au Collège Boboto. Tous les frais sont incorporés et payés en trois tranches. A part ces frais-là, on ne demande rien », témoigne un parent.  
 
En plus de tous ces problèmes, d’autres parents ont aussi dénoncé l’achat obligatoire des uniformes et d’autres objets classiques à l’école. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)