Assemblée nationale : le député Puela propose la création d'un fonds de solidarité sanitaire

Le député Fabrice Puela a proposé, au cours de la plénière du lundi 29 octobre, la mise en place d’un fonds de solidarité sanitaire. Il a fait cette proposition à la conclusion de sa question orale avec débat adressée au ministre de la Santé, Oly Ilunga, sur la couverture universelle de la santé en RDC. 

« Les avions polluent l’air. Avec le Go Pass [taxe d’embarquement] que nous payons, on peut prendre une quotité pour financer la santé. Il y a des prélèvements qu’on peut faire sur les sociétés de télécommunication. Nous allons mener la réflexion pour faire des propositions à la plénière », a recommandé M. Puela.  Il a aussi plaidé pour la mise en place des mutuelles de santé, qui seront subventionnées par l’Etat. 

Dans ses réponses aux questions des députés, le ministre Oly Ilunga a plaidé pour l’augmentation progressive d’ici 2020, jusqu’à 15%, du budget alloué au secteur de la santé. Il a aussi souligné le bienfondé d'une couverture sanitaire universelle, dont le coût est très élevé. 

« Il est primordial de mettre en œuvre la stratégie de financement que le secteur vient d’adopter. La santé n’a pas de prix, mais elle a un coût. Tout en prenant acte des recommandations formulées par l’auguste assemblée, je relève le fait selon lequel, la performance du secteur est avant tout tributaire des moyens mis à sa disposition par l’Etat », a indiqué le ministre de la Santé. 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner