Des objets ethnographiques conservés dans les Musées Occidentaux : Restitution ou partage du patrimoine culturel

Plus de 500 milles objets ethnographiques provenant de la RDC sont conservés dans les Musées en Europe. Le musée Royale d’Afrique Centrale lui, compte plus de 120 milles objets dont près de 80 milles sont issus de la RDC. Et depuis près de cinq ans, des africains soulèvent la question sur la manière dont ces objets ont été collectés. D’autres vont jusqu’à réclamer une restitution. Et le débat est engagé que ce soit en Europe ou en Afrique et en RDC. Pour sa part, le Musée royal d’Afrique centrale en Belgique se dit ouvert au dialogue. Déjà des discussions sont assez avancées avec le Rwanda. Son directeur, Mr Guido Gyseels estime qu’à court terme, il faut penser à des expositions itinérantes et à assurer un accès beaucoup plus facile aux pays Africains. Au cours de ce magazine identité culturelle présenté par Denise Maheho, vous entendrez les avis pour et contre la restitution ou le rapatriement des objets ethnographiques.

/sites/default/files/2018-10/271018-p-f-identiteculturelle-restitution_patrimoine_culturel00-denise.mp3

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Unpc (22)
Caf (21)