Election en RDC : le candidat Shekomba hésitant sur l’usage de la machine à voter le 23 décembre

Alain-Daniel Shekomba, candidat à l’élection présidentielle se dit “pas totalement satisfait” sur l’usage de la machine à voter pendant les élections de décembre 2018. Il a échangé jeudi 1er novembre à Kinshasa avec les experts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sur différentes fonctionnalités de cette machine. 

Alain Daniel Shekomba a relevé un problème de lisibilité de la photo du candidat à choisir que cette machine à imprimer. « Déjà, ce qui est en train de tromper beaucoup des gens c’est quand ils (agents de la CENI) disent que quand vous votez, c’est la photo qui compte. (…) il ne faut pas oublier que nous avons beaucoup des gens qui ne savent ni lire ni écrire, et quand la photo sur le bulletin de vote n’est visible correctement comme vous l’avez vu, ça veut dire que ça peut créer une confusion… », a-t-il fait remarquer.   

Ce candidat à l’élection présidentielle propose à la CENI d’utiliser la machine juste pour visualiser les numéros, les noms et la photo du candidat. Ensuite remplir le bulletin manuellement.  

La CENI estime que cette proposition est pertinente mais viole la loi, a déclaré le président de la CENI, Corneille Naanga. 

« Bien que pertinente, cette proposition butte au fait qu’elle ne rencontre pas la loi. Ainsi, nous avons dit, nous pouvons faire cette proposition pour autant que la loi devra être modifiée. Or, cela risque de modifier le calendrier électoral ».   

Les deux parties ont convenu de poursuivre les échanges dans les jours à venir.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner