Education : les professeurs de l’UNIKIN poursuivent leur grève

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) poursuivent leur mouvement de grève jusqu’au 16 novembre prochain. Cette décision a été prise, vendredi 2 novembre, lors de leur assemblée générale tenue à Kinshasa, pour évaluer leurs revendications.

C’est depuis lundi 8 octobre que le corps académique réuni au sein de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) a repris son mouvement de grève. Cette association revendique notamment auprès du gouvernement le respect de ses engagements pris en octobre 2017, en ce qui concerne le paiement de leur salaire au taux de 1 600Fc pour 1 USD, au lieu de 920 Fc. Pour les professeurs, cette différence est un « manque-à-gagner ».

Pour tenter de résoudre ce problème, des négociations ont été entamées entre le comité exécutif de l’APUKIN et le gouvernement. Une démarche que saluent les professeurs.

« Néanmoins, l’assemblée générale fustige le manque de précision du gouvernement sur la date et les échéances de remboursement du trop-perçu sur les montants des véhicules, à l’application de la loi-cadre concernant les élections des recteurs, des directeurs généraux, des présidents et vice-présidents des conseils d’administration, etc. », a déclaré le secrétaire rapporteur de l’APUKIN, Michel Makaba.

Il a indiqué que les professeurs vont évaluer cette situation le 16 novembre, afin de lever une option.

Plusieurs étudiants se sont rendus vendredi au campus de l’UNIKIN, espérant que la grève avait été levée.

Du coté gouvernement, le ministère de l'ESU, Steve Mbikayi, assure poursuivre les négociations avec l'APUKIN, pour une levée rapide de cette grève.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (74)
Ceni (56)
Ebola (53)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (27)
Linafoot (22)
Lamuka (22)
Sécurité (21)
Santé (21)