Ebola : Lacroix et Ghebreyesus plaident pour le renforcement de la coopération entre l’ONU et la RDC


 
Le Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix et le directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus plaident pour le renforcement de la coopération entre l’ONU et le gouvernement pour mettre fin à la maladie à virus Ebola. 
 
Les deux personnalités et le Premier ministre ainsi que quelques membres du gouvernement congolais ont échangé ce mardi 6 novembre à Kinshasa sur les questions de sécurité et de riposte contre le virus à Ebola dans le Nord-Kivu, plus particulièrement à Beni.  
 
En ce qui concerne les défis à relever dans la riposte d’Ebola à Beni, Jean Pierre Lacroix loue les efforts enregistrés d’une manière intense. Mais il souhaite rendre encore plus efficace cette coopération.  
 
« Les efforts qui ont été faits jusqu’à présent, je parle sous le contrôle du directeur général de l’OMS ont permis de limiter la progression du virus, mais il semble que pour faire en sorte que cette progression soit non seulement contenue mais inversée, il faut que nous fassions davantage. Ce que je voudrais dire, c’est que l’entretien avec le Premier ministre et les membres du gouvernement a vraiment reflété l’esprit de grande confiance », a indiqué Jean-Pierre Lacroix.

Dans cet extait sonore, suivez l'intégralité du message de Lacroix (1'18'').

/sites/default/files/2018-11/web-071118-p-f-kin_jean-pierre_lacroix-00.mp3
 
Le ministre de la Santé Oly Ilunga a salué une coopération soutenue sur le plan logistique par la MONUSCO. 
 
« C’est une riposte qui est conjointe comme à l’Equateur. Dans le Nord-Kivu, c’est une riposte conjointe sous le leadership du gouvernement. C’est une collaboration qui est extrêmement bonne et en particulier la MONUSCO qui donne un appui logistique sans lequel nous n’aurions pas obtenu tous les résultats que nous avions pu obtenir », a reconnu Oly Ilunga. 
 
Selon le ministre de la Santé, des équipes de la santé seront déployées devant chaque bureau de vote pour assurer la protection des populations, contrôler et prélever les températures afin que les élections se déroulent normalement à Beni.   

Lire aussi sur radiookapi.net: