Kambale Ngeleza plaide pour la restauration de l'autorité de l’Etat pour sauver les agriculteurs de Beni

 
Kambale Ngeleza, expert en productions agricoles et consultant des entreprises des productions agricoles d’importation et d’exportation de la ville de Beni recommande au gouvernement de « rétablir l’autorité de l’Etat pour permettre aux agriculteurs de faire normalement leur travail».
 
Selon lui, l’insécurité dans cette partie du pays a un impact négatif sur l’économie agro-pastorale. 
 
« Aujourd'hui, c’est très difficile de cultiver et de vendre les marchandises au niveau des villes et territoires. Et cela a un impact négatif sur tous les plans dans cette partie de la République. Et le management agricole en souffre. Et l’Etat perd en ce qui concerne le paiement des taxes », indique Kambale Ngeleza. 
 
Il relève le fait selon lequel certaines entreprises installées à Beni seraient déjà en danger. 
 
« La production a sensiblement baissé et certaines entreprises sont en train de fermer. La province du Nord-Kivu est une province à vocation totalement agricole. Et lorsqu’il y a de l’insécurité dans les milieux ruraux, il n’y a pas de production. Et le peu que les agriculteurs produisent est récupéré par les groupes armés », alerte Kambale Ngeleza.
 
Il s’entretient avec Sekombi Katondolo. 

/sites/default/files/2018-11/07._061018-p-f-beni_invite_kambale_ngeleza.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner