Bunia : lancement du laboratoire d'analyse des cas d'Ebola


 
Les activités du laboratoire médical de test d’Ebola et du Centre de traitement des cas suspects ou confirmés de cette maladie en Ituri ont été lancées mardi 6 novembre à l’hôpital général de référence de Bunia. Il s’agit du deuxième laboratoire du genre dans cette province, après celui de Tchomia.  
 
Ce centre est doté notamment des cellules d’accueil des patients, de huit chambres d’hébergement des malades, des latrines pour hommes et pour femmes, d’une buanderie,d’une morgue et de plusieurs autres espaces réservés pour divers services, a précisé Freddy Banza, médecin chargé de ce programme à l’OMS en Ituri.
 
Le trafic reste intense entre l’Ituri et la province voisine Nord-Kivu, où la maladie s’était déclarée en premier. C’est ce qui justifie la construction de ce centre et l’ouverture d’un laboratoire.
 
Selon le gouverneur intérimaire de l’Ituri, Pacifique Keta,ce nouveau laboratoire permettra désormais de vite diagnostiquer des cas suspects d’Ebola et de prendre immédiatement en charge les malades qui présentent des symptômes de ce virus.
 
Il estime que la création de cette unité vise à parer à tout cas suspect ou confirmé qui pourra surgir.
 
« Il fallait des structures d’isolement. Nous avons maintenant le labo ; puisqu’il y a quelques temps, il fallait attendre deux à trois jours avant qu’on ne puisse avoir les résultats [d’analyse des échantillons prélevés su les malades] », s’est-il félicité.
 
Les travaux de construction de centre de traitement des malades d’Ebola, exécuté par l’ONG MSF-Suisse, ont duré trois semaines.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)