Ebola à Beni : Jean-Pierre Lacroix préconise l’amélioration de la situation sécuritaire

Le secrétaire général adjoint de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, recommande notamment l’amélioration de la situation sécuritaire dans le territoire de Beni, en vue de faciliter la riposte à l’épidémie à virus Ebola. Lors de la conférence de presse tenue jeudi 8 novembre à Kinshasa, il a salué le travail qu’abattent le gouvernement de la RDC, les agences onusiennes et les différents acteurs engagés dans la riposte à cette maladie.

« Après avoir écouté les populations, après avoir parlé à nos collègues, on peut dire plusieurs choses à ce sujet : améliorer la sécurité dans cet environnement, c’est de la responsabilité de tous », a conseillé M. Lacroix.

Pour faire face à ce défi sécuritaire, le secrétaire général adjoint de l’ONU appelle les communautés à s’engager dans ce combat « parce qu’il n’y a aucun exemple où les groupes armés ont pu être défaits si la population n’est pas engagée dans ce combat. »

En dehors de la situation sécuritaire, il a aussi épinglé deux autres défis dans le combat contre Ebola. Il s’agit de la méfiance de la communauté locale ainsi que la forte densité et les mouvements des populations.

Jean-Pierre Lacroix a aussi fait savoir que la MONUSCO travaille en collaboration avec les Forces armées de la RDC pour combattre les groupes armés, avec un mandat d’appui à l’armée congolaise.

« Nous travaillons avec elles [les FARDC]. Nous ne pouvons pas d’ailleurs travailler sans elles, parce qu’un certain nombre de groupes armés utilisent les mêmes uniformes, voire les mêmes équipements que les FARDC. Donc, pour éviter tout incident, il faut travailler avec elles. Et puis, c’est normal, nous sommes en République démocratique du Congo, c’est de la responsabilité principale des FARDC d’assurer la sécurité », a rappelé Jean-Pierre Lacroix.

Jean-Pierre Lacroix et le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom sont en mission en RDC depuis lundi dernier.

Après avoir été reçu par le Premier ministre et d’autres personnalités gouvernementales mardi et mercredi derniers, l’agenda du Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix et du Directeur général de l’OMS, prévoit une audience que le président Joseph Kabila devrait leur accorder ce jeudi soir.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (73)
élection (68)
Elections (67)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (37)
Opposition (28)
ADF (28)
Vclub (26)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (19)
Linafoot (19)