Beni : Leïla Zerrougui appelle à l’union d'efforts pour la stabilisation de la région

La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Leïla zerrougui, appelle à l’union d'efforts de tous pour la stabilisation de la ville et du territoire Beni (Nord-Kivu). Elle a lancé cet appel, mercredi 7 novembre lors de sa mission dans la ville, en compagnie du Secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations de maintien de la paix et le Directeur général de l’OMS.  

Beni est actuellement à l’activisme des groupes armés notamment les rebelles ougandais des ADF. La ville fait également face à l’épidémie de la maladie à virus Ebola.

« Avec les rumeurs et les accusations, vous démobilisez les troupes. Vous démobilisez les gens et c’est comme ça qu’on ne va pas y arriver. On y arrivera si tous, on parle de la même voix, si nous sommes tous ensemble, si tous on dit que nous devons réunir nos forces pour avancer », a conseillé Mme Zerrougui.

Elle a aussi assuré que la MONUSCO met tout en œuvre pour réduire la menace des forces négatives dans cette région.

« On travaille avec tout le monde et votre gouvernement travaille avec tout le monde. J’étais moi-même à Kampala. Je viens de rentrer de la Zambie parce qu’ils prennent le mécanisme de sécurité politique de la SADC. Je suis en train de faire tout ce que je peux, mais une personne ne va pas seule régler le problème. On doit le régler tous ensemble », a affirmé Leïla Zerrougui.

Elle a indiqué que la stabilité de la RDC est aussi celle de ses pays voisins.

« Je l’ai dit à Kampala que la stabilité du Congo, c’est aussi leur stabilité, que la force du Congo c’est aussi leur force et qu’on est ensemble et que nous devons travailler pour réduire la menace des forces négatives et de mettre fin à la menace de ces groupes armés », a fait savoir la cheffe de la MONUSCO.

Selon elle, on devient un Etat stable « lorsque le monopole de la force appartient uniquement à l’Etat pas à des petits groupes. »

« C’est l’Etat qui doit protéger les gens, c’est ça la stabilité », a souligné Leïla Zerrougui.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (88)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (62)
FARDC (46)
Beni (43)
Monusco (40)
Opposition (33)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (27)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)