RDC : sept casques bleus tués à Beni

Sept casques bleus ont été tués jeudi 15 novembre à Beni (Nord-Kivu) lors des opérations militaires conjointes lancées par l’armée congolaise et la MONUSCO contre les rebelles des ADF. Les FARDC ont aussi enregistré des morts et des blessés dans leurs rangs, a indiqué la porte-parole de la Mission onusienne, Florence Marchal.

Les casques bleus tués sont six Malawites et un Tanzanien. Les rapports initiaux indiquent que dix autres Casques bleus ont été blessés et qu’un autre est porté disparu, selon un communiqué de l’ONU. 

Florence Marchal précise que les soldats de la paix ont été tués à l’issus des combats entre les ADF et les FARDC, appuyées par la MONUSCO :

/sites/default/files/2018-11/161118-p-f-kin_sept_casques_bleus_tues-00_2.mp3

Elle rapporte par ailleurs que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a aussitôt condamné cette attaque :

« Le Secrétaire général des Nations unies a immédiatement condamné la mort de ces casques bleus et présenté ses condoléances à la fois aux familles et aux gouvernements de la Tanzanie et du Malawi. Il a également appelé tous les groupes armés à cesser leurs activités de déstabilisation et à déposer les armes immédiatement. »

Il souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime son soutien résolu aux contingents malawite et tanzanien, qui continuent d'opérer dans un environnement exceptionnellement difficile pour protéger les populations locales contre les attaques des ADF et d'autres groupes armés.

M. Guterres encourage par ailleurs les autorités congolaises à continuer à prendre les mesures nécessaires pour appréhender et traduire en justice les auteurs d'attaques contre les civils, les forces de sécurité nationales et les casques bleus en RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (148)
Ebola (126)
Djugu (56)
FARDC (51)
Léopards (49)
FCC (48)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
ADF (25)
AFDC-A (23)
Caf (22)
Monusco (21)
CAN (21)