L’OMS a enregistré 219 millions de cas de paludisme en 2017

L’Organisation mondiale de la Santé a recensé 219 millions de cas de paludisme en 2017 contre 217 millions en 2016 dans le monde, d’après son dernier rapport rendu public lundi 19 novembre. 

Onze pays dans le monde concentrent ainsi plus de 70% des cas. Parmi ces pays, dix sont africains dont la République démocratique du Congo. Ils concentrent à eux seuls 150 millions de cas et 275 mille décès.

Pour inverser cette tendance et espérer améliorer la lutte contre cette maladie dans le monde et dans certains pays, l’OMS envisage de galvaniser l’attention politique nationale et mondiale pour faire baisser le nombre des décès dus au paludisme ; utiliser stratégiquement l’information ; élaborer les meilleures orientations politiques et stratégiques mondiales à tous les pays d’endémie et mettre en œuvre une riposte coordonnée dans les pays. Ces stratégies sont inspirées des succès réalisés dans certains pays.

Les objectifs fixés par la « Stratégie technique mondiale de l’OMS de lutte contre le paludisme », 2016-2030 consiste à réduire d’au moins 40 % la morbidité et la mortalité dues au paludisme d’ici 2020.  A l’aune de 2019, ces objectifs sont loin d’être atteints.

Lire aussi sur radiookapi.net: