Ituri : l’UNC désavoue son président interfédéral

Quelques membres de l’Union pour la nation congolaise (UNC) en Ituri ont désavoué leur président interfédéral, Liévin Binwengi. Dans une déclaration parvenue mardi 20 novembre à Radio Okapi, les signataires lui reprochent d’avoir tenu dans les médias des propos contraires à la position de leur président national, Vital Kamerhe, concernant l’Accord de Genève.

L’accord de Genève a été signé par sept leaders de l’opposition dont Vital Kamerhe, désignant Martin Fayulu comme candidat commun de l’opposition à la présidentielle de décembre prochain. Vingt-quatre heures après, le président de l’UNC et celui de l’UDPS, Félix Tshisekedi, ont retiré leurs signatures.

Intervenant sur les antennes de Radio Okapi, Liévin Binwengi affirmait que Vital Kamerhe avait été trompé par son entourage afin de se désengager de l’Accord de Genève. Il lui demandait de revenir à son engagement car sa position s’éloigne des réalités de son électorat.

Cette position n’a pas arrangé une frange de sympathisants de la fédération de l’UNC en Ituri. Ils estiment que Liévin Binwengi a tenu des propos contraires à la discipline de leur parti.

« L’UNC Ituri désavoue M. Lievin Binwengi et le remet au secrétariat général du parti. Pendant ce temps, l’intérim sera assumé par l’interfédéral adjoint qui est également coordonnateur du Nord-Est de l’UNC, M. Baemuka Jonas », a fait savoir le communicateur de l’UNC Ituri, Daniel Kandanda.

Une décision que conteste le concerné, Liévin Binwengi, qui parle de « non-événement ». Pour lui, ces personnes ne sont pas qualifiées pourle destituer.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner