Taekwondo : Kinsama Reneddy (H), Makiona Pronie et Katoka Naomie (F) médaillés d’or

Les premiers médaillés des XIVe championnats du Taekwondo ont été primés samedi 17 novembre, à l’ouverture de la compétition. Dans la version masculine, Kinsama Reneddy de Kinshasa-Est a raflé l’or chez les moins de 54 kilos. Ilunga Lofenyas, est médaillé d’argent, et Ilonga Gloire prend le bronze. En version féminine, chez les moins de 49 kilos, la médaille d’or est revenue à Makiona Pronie, l’argent à Nsimba Régine de la province et le bronze à Jenga Eunice du Kongo-Central.

Muaka Glodie de Kinshasa-Est chez les moins de 57 kilos a raflé l’or, la médaille d’argent a été prise par Mbubu Flore et Mbombo Ketsia, la médaille de bronze.

Dans la catégorie des moins de 67 kilos, Katoka Naomie de Kinshasa-Ouest s’est adjugée la médaille d’or dans un combat qui a failli dégénérer à cause des violences dans la foule.

La commission des arbitres a sanctionné Mbadu Annie, adversaire de Katoka Naomie. Mbadu est disqualifiée de la compétition. Sa médaille d’argent lui a été retirée. Elle écope aussi d’une suspension d’un an pour indiscipline et coups volontaires.

Sagesse Abedi, son entraineur écope également un an de suspension pour incitation à la violence. La commission lui demande de présenter publiquement ses excuses.
Les XIVe championnats du Congo de Taekwondo se déroulent au Lycée Ntinu Wene à la 13e rue Limete.

11 provinces prennent part à ces joutes sportives. Il s’agit de :

  1. Kinshasa,
  2. Kwilu
  3. Kasaï-Oriental
  4. Kasaï Occidental
  5. Kasaï
  6. Haut Katanga
  7. Kongo Central
  8. Equateur
  9. Tshopo
  10. Nord-Kivu
  11. Sud-Kivu.

Alain Badiashile, président de la Fédération Congolaise de Taekwondo, se dit satisfait de la présence en grand nombre des provinces participantes, ces dernières rivalisent d’ardeur avec celle de Kinshasa.

Ce qui laisse croire que le taekwondo évolue bien dans les provinces et fera que le taekwondo congolais soit respecté sur l’échiquier international. « Nous avons les athlètes qui sont dans le top 5 du continent et top 20 dans le monde. Mais, quelques difficultés font que la fréquence des athlètes congolais soit diminuée », a ajouté Alain Badiashile.

Ce lundi 19 novembre, le championnat va se poursuivre avec des combats par équipes.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: