Peuple Kusu : Tradition, culture,gastronomie

La Province du Maniema est située presqu’au centre de la RDC. Elle compte cinq territoires. La population du Maniema est composée de trois groupes ethniques. Le premier groupe se compose d’une mosaïque de lignages comportant les Binja- Sud, Buyu, Songye, Hemba, Mikebwa.

Le second groupe appartient à l’ensemble des Ana- Mongo qui comprend les Kusu, Ombo, Langa, Ngengele, Bindja- Kuna (Wazimba), Samba. Enfin le troisième groupe est celui des Kumu, Rega, Mituku, Lengola et Bindja- Nord.

Et de toutes ces cultures, le magazine Identité culturelle de radio Okapi se penche sur le peuple Kusu ou les  Bakusu. Ils occupent actuellement le territoire de Kibombo. Comment sont-ils arrivés là ? Quels sont les us et coutumes Kusu ? S’agissant de la gastronomie, le riz constitue son aliment de base. Et le plat principal est appelé OPONGA LAJESE (le riz aux feuilles de manioc).Zoom sur la culture des Bakusu, une balade culturelle réalisée par Denise Maheho et Mathieu Ilunga wa Monatchebe.

/sites/default/files/2018-11/241118-p-f-identiteculturelle-zoomsur_les_bakusu_-denisemaheho_-_00.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (55)
FARDC (53)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
Yumbi (27)
FCC (27)
élection (26)
UDPS (24)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)