Quid de l'encadrement des manifestations publiques en période électorale en Rdc ?

 

 

Des défenseurs des droits de l’homme recommandent l’application des textes inhérents à l’organisation des manifestations publiques. En effet, tout individu sans discrimination a le droit d’exercer ses libertés fondamentales, conformément aux articles 22 à 28 de la Constitution.

Ces libertés sont nombreuses notamment les libertés d’expression, d’association et de réunions pacifiques, de mouvement ou de circulation. Mais nous avons choisi celle de manifester publiquement durant la période électorale, période au cours de laquelle on assite à plusieurs mouvements des acteurs socio-politiques qui sollicitent l’adhésion populaire à leur programme.

Comment doit-on manifester sa liberté publiquement ? Quelles en sont les limites ? Quel type d’encadrement requiert une manifestation publique ?

Droit et Citoyenneté aborde cette problématique avec le directeur exécutif de l’Ong Les Amis de Nelson Mandela pour les droits de l’homme, Robert Ilunga.

Ce magazine est réalisé par JEEF NGOY MULONDA.

Bonne écoute /sites/default/files/2018-12/131118-p-f-droitcitoyennete-encadrementmanifpubliquesweb.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)