Actualité.cd : les militants de l’UNC et de l’UDPS se mobilisent à Bukavu avant l’arrivée de Kamerhe et de Tshisekedi

Revue de presse du jeudi 6 décembre 2018.

Martin Fayulu de la coalition Lamuka et le tandem Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe sont en campagne électorale dans la partie Est de la RDC. Pendant ce temps, Emmanuel Ramazani du Front commun pour le Congo (FCC) est à la conquête du Nord du pays. C’est l’information électorale que commentent les médias congolais, jeudi 4 décembre.

Ce jeudi, Tshisekedi et Kamerhe sont attendus à Bukavu au Sd-Kivu et les militants de l’Union pour la nation congolaise (UNC) se mobilisent au siège de leur parti à Bukavu en attendant l’arrivée de ce duo, issu de l’accord de Nairobi, renseigne Actualité.cd

Le même mouvement et la même ambiance sont constatés au siège de l’UDPS. Plusieurs centaines de militants s’apprêtent donc à aller accueillir les deux leaders réunis dans un ticket soutenant le candidat Félix Tshisekedi.

Le couple « Fatshivit » arrivera très tôt dans la matinée par bateau dans la ville martyre de Bukavu, fief naturel de Vital Kamerhe et aussi de l’épouse de Felix Tshisekedi, Denise Tshisekedi Munyerekana Nyakeru, annonce Le Phare.

Le programme prévoit un meeting soit au stade de la Concorde, ou à la célèbre Place de l’Indépendance. Ensuite, le couple présidera une série de rencontres avec les organisations sociopolitiques et traditionnelles. Demain vendredi, un déplacement par route est prévu vers les localités de Walungu et Kabare pour des rencontres avec les autorités coutumières et sociopolitiques. Le weekend, ce sera le tour d’Uvira et probablement les localités de Baraka et Fizi, ajoute le quotidien.

Un autre candidat de l’opposition qui bat campagne dans l’Est de la RDC, est Martin Fayulu. Il a fait « carton plein à Beni », observe Le Potentiel.

Ville meurtrie par une série des massacres, Beni a reçu du candidat n°4 un message d’espoir. « Avant de mettre le cap vers Butembo, Martin Fayulu a pris la mesure de sa popularité et l’espoir qu’il incarne pour le peuple congolais tout entier. L’accueil chaleureux reçu à Beni témoigne de l’adhésion populaire à son programme de bâtir un Congo digne et prospère ». Un grand triomphe qui fait déjà des jaloux, fait constater le tabloïd.

Dans son adresse, Martin Fayulu a fustigé l’insécurité qui sévit dans la région, présenté quelques mots de réconfort à la population meurtrie et promis un véritable plan pour sécuriser le Nord-Kivu et l’ensemble du pays, poursuit La Prospérité.

« Je suis content d’être arrivé ici à Beni, au Nord-Kivu. Je commence ma campagne aujourd’hui. C’est le signe pour montrer à la population de Beni et du Nord-Kivu la souffrance qu’elle traverse. On vous a soumis à l’esclavage, à l’insécurité, vous n’avez pas à manger, ça doit changer », a déclaré Martin Fayulu.

« Une fois élu président de la république, je vais en finir avec l’insécurité et le virus d’Ebola dans le grand Nord » a-t-il promis aux habitants de Beni, complète Dépêche.cd.

Dans un autre coin de la République, en toute sérénité, Emmanuel Ramazani Shadary est en train de poursuivre sa campagne dans le Grand Equateur, en déroulant son programme et en obtenant l’adhésion des populations des provinces visitées, rapporte pour sa part L’Avenir.

Et ce, pendant que de l’autre côté de l’opposition, on s’entredéchire, on se rentre-dedans, on s’injurie et on se déteste. Ceci, parce que certains, notamment la coalition Lamuka, ne veut pas parler d’élections, et le camp Fatshivit y va, mais sans conviction et naviguant à vue, croit savoir le journal. Fait qui profite au candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), qui ne fait qu’engranger des points dans l’opinion publique, estime encore L’Avenir pour qui tout ceci « présage la victoire finale [de Ramazani Shadary] à l’élection présidentielle du 23 décembre 2018 », analyse le journal.

« Les érosions, la réhabilitation de la grande artère qui va de l’aérodrome au Centre- ville, l’éducation, l’agriculture, la pêcherie industrielle et toutes les questions qui doivent rassembler les filles et fils de cette province de la Mongala et leur rendre leur dignité » ont été abordées par le numéro 13 qui, une fois de plus a mis l’accent sur sujet phare de sa campagne : les emplois des jeunes et la justice juste pour tous, ajoute Times.cd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Elections (62)
Ebola (62)
Ceni (62)
RDC (57)
FARDC (55)
élection (47)
Monusco (46)
Beni (38)
ADF (36)
FCC (33)
Caf (29)
Opposition (28)
Vclub (26)
Léopards (20)
Mazembe (17)
Linafoot (17)