Nord-Kivu : des hommes armés tuent 4 personnes sur la route Nyabiondo-Kashebere

Quatre personnes, dont trois présumés bandits armés, ont été tuées samedi soir dans le village Kibati vers les limites entre les territoires de Masisi et de Walikale (Nord-Kivu), ont indiqué lundi 10 décembre des sources civiles et policières à Nyabiondo. Cet incident constitue une autre conséquence d’un banditisme qui devient de plus en plus accru sur différents axes routiers reliant Nyabiondo et ses environs, dont le groupement Luberike à Walikale.

Cet incident a eu lieu autour de 14 heures locales samedi, quand un groupe d’environ 9 hommes armés ont coupé la route à un motard qui quittait Nyabiondo vers Walikale. Le client que transportait le motard a été fusillé avant que sa tête soit tranchée par les coupeurs de route, indiquent les sources de la société civile de Nyabiondo.

Voyant ce spectacle macabre, les jeunes du milieu, qui auraient recouru à des armes traditionnelles, sont venus à la rescousse du motard. Ils ont réussi à neutraliser au moins quatre de ces présumés meurtriers.

Trois ont été lynchés par ces jeunes et un autre a été sauvé de justesse par les militaires FARDC venus en intervention, indique les responsables de la police au niveau de Nyabiondo. Ce présumé bandit serait détenu à présent au cachot des FARDC à Nyabiondo, où au moins trois armes ravies aux braqueurs par les jeunes de Kibati seraient aussi retenues, ajoute la police. 

Selon des sources de la société civile à Nyabiondo, depuis que le conflit armé oppose le chef rebelle Janvier Kalahiri de l’APCLS et son dissident Mapenzi, chef de la nouvelle milice Ndimendime, la zone reste instable et de nombreux jeunes du milieu ont maintenant tendance à développer des mécanismes d’autodéfense.

Ces mêmes sources craignent que les civils se fassent de plus en plus justice eux-mêmes si la zone reste longtemps dans cette situation d’instabilité sécuritaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (153)
Ebola (123)
Djugu (56)
FARDC (53)
Léopards (51)
FCC (49)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
CAN (21)
Monusco (19)
CACH (19)