Elections en RDC : l'insécurité complique la campagne électorale dans le territoire de Beni

Certains candidats aux élections du 23 décembre éprouvent d’énormes difficultés pour atteindre leurs fiefs électoraux dans le territoire de Beni, à la troisième semaine de la campagne électorale, à cause de l’insécurité caractérisée par l’activisme des groupes armés. 

Plusieurs villages et localités sont occupés ou ciblés par les des groupes armés. Cette situation restreint les mouvements des candidats aux élections, en pleine campagne dans la zone.

L’un d’entre eux Me Omar Kavota déclare, qu’à part le défi sécuritaire, plusieurs personnes ne savent pas utiliser la machine à voter, à quelques jours de la tenue des élections.

« Jusqu’en ce moment, il y a des villages qui sont en proie à l’activisme des Maï-Maï et ADF. Que ce soit en secteur de Beni-Mbau, en chefferie de Watalinga où l’accès est tellement difficile et même en chefferie deBashu où on compte plusieurs miliciens Maï-Maï nous sommes confrontés effectivement à ce défi d’ordre sécuritaire. Mais il y a aussi d’autres défis : on doit utiliser la machine à voter mais partout , en tout cas plus de 80 % de la population du territoire de Beni,  jusqu’en ce moment, n’a pas encore pris connaissance de la machine à voter et cette population voudrait prendre connaissance de cette machine avant les élections », note Me Omar Kavota.

François Mulume, chef d’antenne de la CENI dans le territoire de Beni assure de son côté que la sensibilisation sur l’utilisation de la machine à voter est en cours et ira jusqu’à la veille des élections.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner