Elections 2018 : la Symocel demande à la CENI de permettre aux témoins d’observer la compilation des résultats

La Synergie des missions d’observation citoyenne des élections (Symocel) encourage la CENI de permettre aux observateurs et aux témoins d’observer la compilation des résultats au niveau des centres de compilation, pour plus de transparence du processus électoral.

La Symocel qui a présenté mardi 11 décembre ses rapports sur la période pré-électorale et sur le déroulement de la campagne électorale en cours a rappelé les recommandations faites à la CENI par la fondation britannique Westminster et de l’Organisation Internationale de la Francophonie, OIF, concernant le processus électoral.

« Nous recommandons à la CENI de prendre dès à présent des mesures pour permettre la publication des résultats provisoires bureau par bureau. Cela contribuerait à assurer vraiment la transparence mais aussi à apaiser l’opinion sur la vérité des urnes », a déclaré mardi 11 décembre Bishop Djamba, coordonnateur et chef de la Symocel.

Parmi ces recommandations, il y a celles liées à la fiabilisation du fichier électoral et de la machine à voter qui divisent les parties.    

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner