Le HCR lance deux plans pour couvrir les besoins des réfugiés en RDC et dans la région

Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), en coopération avec 60 partenaires a publié mardi 11 décembre deux plans de réponse pour couvrir les besoins des principales populations des réfugiés basés en RDC et des réfugiés congolais dans la région. 

Le premier plan est une réponse nationale pour la période 2019-2020. Il concerne les réfugiés vivant en RDC. Cet outil de coordination entre plusieurs acteurs humanitaires et de développement vise à couvrir les besoins des quatre principales populations de réfugiés burundais, centrafricains, rwandais et sud-soudanais, estimées à plus d’un demi-million sur le territoire national. 

Il faudra mobiliser 175 millions de dollars pour réaliser les objectifs de ce plan, estime le HCR. Le deuxième plan est un plan de réponse régional couvrant la même période 2019-2020. Il concerne les réfugiés congolais vivant dans des pays d’asile d’Afrique.

Ce plan régional nécessite la mobilisation de 743 millions de dollars pour répondre aux besoins les plus urgents.  

Le HCR précise que ces deux stratégies de réponse aideront également les populations locales, renforçant ainsi la coexistence pacifique entre les réfugiés et les communautés d'accueil.

La RDC accueille plus de 531 000 réfugiés dont la plupart ont fui les violences dans les pays limitrophes. Tandis qu’un peu plus de 781 000 réfugiés congolais vivent dans les pays principaux d’asile en Afrique.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires