Mbuji-Mayi : un militant de l’UDPS tué avant l’arrivée du candidat de Félix Tshisekedi

Un jeune, âgé d’au moins 20 ans a été fauché par une balle ce mercredi 13 décembre à Mbuji-Mayi. Il faisait partie de la foule de sympathisants et militants de l’UDPS qui se rendaient à l’aéroport pour accueillir Felix Tshisekedi et sa délégation qui devra se rendre dans cette ville pour sa campagne.  

Le vice-président fédéral de l’UDPS met en cause un des militaires déployés dans différentes artères de la ville. 

 « A cause de l’intolérance, quand on intéresse l’armée de s’immiscer dans les histoires politiques, il y a toujours des dégâts comme ça. Un militaire des FARDC a tiré sur un jeune qui était dans le groupe des gens qui montaient à l’aéroport. Depuis hier, il y a des gens qui ont passé nuit à l’aéroport pour attendre le président Félix. Nous comprenons que le régime Kabila ne veut pas la paix, il ne veut pas organiser les élections dans un climat de paix », accuse Jean-Pierre Dikoma, vice-président fédéral de l’UDPS. 

De son côté, Alphonse Ngoyi Kasanji, gouverneur de la province du Kasaï Oriental confirme ce décès. Dans un point de presse tenu après cet incident, le gouverneur a invité les militants de l'UDPS à accueillir Félix Tshilombo dans la paix et sans casse. 

Alphonse Ngoyi Kasanji précise que le dispositif policier n’avait pas pour but d’empêcher les militants de l’UDPS de se rendre à l’aéroport. 

 « Les dispositifs étaient mis en place pour tamiser et éviter les armes blanches afin que l’accueil se déroule en toute quiétude. Il y a eu décès d’un jeune garçon d’une vingtaine d’années. Ils jetaient des projectiles sur les policiers, nombreux sont blessés. C’est alors que l’un d’eux aurait réagi en tirant en l’air. Il faut les enquêtes pour déterminer les responsabilités et ce qui s’est réellement passé. Nous devons respecter les règles démocratiques, c’est-à-dire la tolérance mais surtout préserver l’ordre public, ne pas le troubler », rappelle Ngoy Kasanji. 

La délégation de Felix Tshisekedi est arrivée à l’aéroport de Bipemba depuis 16h. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)