Une campagne de vaccination contre la rougeole pour 42 550 enfants arrivés d’Angola et ceux du Kasaï

L'ONG médecins sans frontières (MSF) a ciblé plus de 42 550 enfants arrivés d’Angola pour une campagne de vaccination préventive contre la rougeole, indique un communiqué de cette ONG publié ce jeudi 13 décembre. Un mois après avoir mis en place des cliniques mobiles dans la zone de santé de Kamonia (province du Kasaï), Médecins sans frontières étend son soutien aux ressortissants congolais arrivés d’Angola et à la population locale à travers une campagne de vaccination préventive contre la rougeole visant les enfants de 6 à 59 mois. 

 « Vu le degré de vulnérabilité des populations présentes dans la région, l’organisation a décidé de lancer une campagne de vaccination contre la rougeole visant plus de 42.550 enfants, soit 95% de la cible et ce, afin de prévenir la propagation de la maladie et d’éviter des décès. La première phase de la campagne de vaccination a eu lieu du 29 novembre au 5 décembre et a déjà permis à nos équipes de vacciner près de 20.200 enfants. La deuxième phase de cette vaccination est en cours », explique Joel Nyimi-Nyimi, responsable de l’intervention pour MSF. 

Du 30 octobre au 11 décembre 2018, MSF a également assuré des cliniques mobiles offrant des soins de santé primaires aux Congolais retournés d’Angola et aux autochtones dans la Zone de Santé de Kamonia.  

« En collaboration avec le ministère de la Santé, nos équipes ont réalisé plus de 11.000 consultations. Les patients présentant des pathologies aigües simples étaient soignés directement tandis que les cas compliqués étaient stabilisés puis référés vers le Centre de santé de référence de Kamako, auquel nous avons également fait des donations de médicaments et matériel de soins », souligne Joel Nyimi-Nyimi. 

Les équipes de MSF continuent à surveiller attentivement la situation sanitaire et humanitaire dans les Zones de santé frontalières avec l’Angola, et particulièrement dans les provinces du Kasaï, de Kwango et Lualaba. 

Les équipes de réponse aux urgences de MSF assurent une veille et détection précoce des alertes sanitaires et humanitaires, et se tiennent prêtes à répondre rapidement sur l’ensemble du territoire congolais. L’organisation médicale intervient en appui au Ministère de la Santé en offrant des soins médicaux aux victimes de conflits et de violence, aux personnes déplacées ou encore à celles souffrant d’épidémies comme le choléra, la rougeole, et le VIH/SIDA.  

MSF est présente dans la région du Kasaï (provinces du Kasaï et Kasaï Central) depuis mai 2017, pour apporter des soins d’urgence gratuits aux populations touchées par la crise, notamment les victimes de violence.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires