RDC : accrochages meurtriers entre deux communautés de Yumbi

Plusieurs personnes sont mortes lors des accrochages entre les ethnies Batende et Banunu à Yumbi, localité située à 280 kilomètres de Mbandaka, en aval du fleuve Congo dans la province de Mai-Ndombe, a indiqué mardi 18 décembre la société civile de Yumbi. Parmi les victimes figure l'administrateur de territoire de Yumbi et une dizaine d'enfants noyés dans le fleuve Congo ou portés disparus, selon la même source.

Tout a commencé après le décès du chef coutumier des Banunu à Kinshasa, rapportent des sources concordantes. Son corps, ramené à Yumbi, a été enterré à côté de la tombe de son père. Les Batende ont protesté, estimant qu'il ne devrait pas être enterré sur leurs terres.  

En réalité, précise Jules Bongo Bobongo, président de la société civile de Yumbi, il s’agit d’un conflit avec en toile de fond le processus électoral qui oppose les deux ethnies chaque fois, la veille des élections. Avant les élections de 2006 et de 2011, il y avait eu encore des accrochages entre les Banunu, population majoritaire et la minorité Batende.

Pour les élections du 23 décembre, une majorité de membres la communauté Batende serait favorable au FCC et tandis que beaucoup de ressortissants Banunu serait pro-LAMUKA, indiquent les mêmes sources, estimant que la protestation des Batende contre l'enterrement du chef de groupement Banunu n’a été que l'élément déclencheur de ce conflit.

Des forces de l'ordre en provenance de Bolobo, à 60 kilomètres en aval de Yumbi, sont en mouvement vers cette localité pour rétablir la sécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner