Elections du 30 décembre : la CENI rassure la population du Nord-Kivu

La population du Nord-Kivu participera aux élections le 30 décembre 2018, a assuré le secrétaire exécutif provincial de la Commissions électorale nationale indépendante (CENI), Hubert Kasiwa. Il réagissait aux craintes exprimées par la société civile dans certaines régions enclavées de la province, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru, Walikale et Lubero.

Selon ces acteurs de la société civile, jusqu’à ce dimanche 23 décembre, les kits électoraux ne seraient pas encore arrivés dans leurs milieux.

Ces craintes sont beaucoup plus liées aux zones à accès difficile, comme dans les territoires de Walikale et Lubero, par exemple à Mangurijipa, dans le territoire de Beni, à Kainama, a reconnu Hubert Kasiwa ; avant de rassurer :

« Par exemple, le matériel destiné à Ikobo – qui est aussi une zone à accès difficile -  est déjà sur place. Celui de Pinga est déjà sur place et la formation en cours. Si ce n’est pas aujourd’hui, le matériel arrivera demain à Oninga, Ntoto et Fatuwa, qui sont les zones les plus difficile d’accès pour nous dans notre province. »   

/sites/default/files/2018-12/231218-p-f-goma_ceni.mp3

Jeudi dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé le report des élections présidentielles, législatives nationales et provinciales, initialement prévues pour le 23 décembre, au dimanche 30 décembre 2018. Le président de cette institution a justifié cette décision par des difficultés logistiques.

Lire aussi sur radiookapi.net: