Kinshasa : les affiches et banderoles de la campagne électorale ne sont pas encore retirées

La campagne électorale a pris fin officiellement le vendredi 21 décembre à minuit conformément à la loi électorale, mais à quelques exceptions près, les affiches, les banderoles et les panneaux des candidats à tous les scrutins occupent encore plusieurs places publiques de la ville de Kinshasa.  

Les principales voies et lieux publics de la ville de Kinshasa comme le Boulevard du 30 juin, Avenue Mondjiba, les avenues Kasa-Vubu, Huileries, Komorico, Université, Poids lourds, les boulevards Lumumba, Triomphal présentent encore le visage de la campagne électorale.   

A certains endroits pourtant, banderoles bâches intéressent particulièrement les «shégués », les enfants de la rue, qui vont les vendre auprès des tenanciers des restaurants de fortune.  

Pour les maisons de publicité qui avaient loué leurs espaces, le problème ne se pose pas. Elles ont déjà commencé le retrait de ces affiches. Le travail se fait progressivement. 

 « Nous enlevons les bâches de propagande, le délai a expiré. C’était pour un mois. C’est pourquoi nous enlevons ces bâches pour les remplacer par les messages de nos clients habituels. Nous ne saurons pas tout faire aujourd’hui dans toute la ville. Nous reprendrons le travail demain et d’ici lundi nous pourrions terminer », a indiqué l’un des employés d’une maison de publicité. 

Dans un communiqué de presse publié le 21 novembre 2018, la Commission électorale nationale indépendante avait prévu une disposition à prendre par les candidats à la clôture de la campagne électorale. Celle d’enlever, 24 heures avant le scrutin, toutes leurs affiches dans un rayon de 100 mètres du centre de vote. 

Lire aussi sur radiookapi.net: