RDC : la CENCO et l’ECC demandent à la CENI de faciliter l’accès aux observateurs et témoins dans les bureaux de vote

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et l’Eglise du Christ au Congo ont demandé dans un communiqué publié mercredi 26 décembre à la CENI de faciliter l’accès aux observateurs et aux témoins dans les bureaux de vote et dans les centres locaux de compilation des résultats (CLCR). 

Les deux structures demandent également à la CENI de ne publier que les résultats issus du comptage manuel, reçus des CLCR et dont les procès-verbaux devront être affichés devant les différents bureaux de vote. 

 « Nous demandons à la CENI de tout mettre en œuvre pour que la date du 30 décembre 2018 soit impérativement respectée afin de finir en toute beauté l’année 2018 et, de commencer l’année 2019 avec l’espoir des jours meilleurs. Les diverses réactions enregistrées suite aux différents reports des élections donnent à penser que le Peuple congolais ne tolérera pas un nouveau report des élections », indique le communiqué. 

Les églises catholiques et protestante demandent aussi aux leaders politiques, particulièrement aux candidats présidents de la République de lancer un appel pressant et public à leurs partisans en les invitant à la non-violence.  

« Nous exhortons également les candidats à différents niveaux d’élections à cultiver en eux l’esprit démocratique d’acceptation élégante des résultats, et en cas de contestation légitime, de le faire par des voies légales et non par l’incitation à la violence », conseillent l’ECC et la CENCO. 

Afin de garantir la transparence pendant et après les élections, les deux structures demandent « au gouvernement de veiller au fonctionnement normal de l’internet et des SMS qui constituent aujourd’hui des canaux de communication importants pour les différentes parties prenantes au processus électoral, notamment les acteurs politiques, les observateurs, les témoins et les journalistes ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner