Report partiel des élections : manifestations de colère à Butembo

Des manifestations de colère spontanées ont été signalées mercredi 26 décembre après-midi dans certains quartiers et places publiques de Butembo à la suite de l’annonce du report des élections dans les villes de Butembo et Beni et territoire de Beni.

Tout est parti du quartier de Furu après l’annonce du report en mars 2019 des élections, initialement reprogrammées pour le 30 décembre, dans les villes de Beni et Butembo et dans le territoire de Beni (Nord-Kivu). Les jeunes de ce quartier, réputé pour leur résistance, ont commencé à barricader la route en brûlant des pneus sur la place publique.

C’est le maire de Butembo, Sylvain Kanyamanda, qui a livré cette information à Radio Okapi :

« Apparemment, il y a des agitations des états-majors de certains candidats pour manifester leur ras-le-bol, parce que c’est une décision qui est tombée comme une foudre. C’est ainsi qu’ils agissent dans ce sens-là. »

Il a par ailleurs promis de sécuriser la population contre tout débordement.

« Nous sommes tenus de préserver l’ordre public. Et tous ceux qui vont persévérer dans cette pratique, nous allons les arrêter », a-t-il menacé. La police de Butembo a dispersé les manifestants. Le bilan de ces manifestations spontanées n’est pas encore connu.

Dans un communiqué publié mercredi dans la matinée, la CENI a annoncé le report des élections dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo ville, à cause de la persistance de l’épidémie d’Ebola et de l’insécurité récurrente dans cette région.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner