Kinshasa : les vendeurs du marché Lumumba de Bandalungwa s’organisent pour assurer la propreté

Les vendeurs du marché Lumumba ont organisé leur propre service de salubrité pour garder ce marché propre. Ce service qu’ils appellent « Salongo » consiste à évacuer les immondices moyennant une taxe hebdomadaire qu’ils payent tous les samedis aux responsables qui s’occupent de cette activité. 

« Les vendeurs paient 300 francs par semaine. Cet argent nous permet de payer les travailleurs, de cantonner les immondices et d’acheter quelques outils d’assainissement », explique Paulin, chef du pavillon de ce marché.

« Notre marché est propre parce qu’il n’a pas plu aujourd’hui. Quand il pleut, il y a des inondations terribles causées par des caniveaux bouchés », se plaint tout de même une vendeuse trouvée sur le lieu.

Pour garder ce marché propre, les vendeurs du marché Lumumba organisent trois jours des travaux d’assainissement par semaine.   

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (167)
Ebola (68)
FARDC (60)
Beni (31)
Unpc (28)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ceni (25)
Ituri (25)
Sécurité (24)
Kinshasa (22)
Djugu (22)
ADF (21)
JED (21)
Léopards (20)