Report partiel des élections : la coalition Lamuka appelle la CENI à retirer sa décision

La coalition Lamuka, qui soutient la candidature de Martin Fayulu à la présidentielle, a appelé jeudi 27 décembre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à retirer sa décision portant report jusqu’en mars 2019 des élections dans les circonscriptions de Beni, Beni Ville, Butembo Ville (Nord-Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe).

Lors d’un point de presse à Kinshasa, Pierre Lumbi, directeur de campagne électorale de Martin Fayulu, a dénoncé la décision de la CENI qu'il qualifie d'injustifiée  :

« La coalition Lamuka dénonce vigoureusement le mensonge contenu dans le message de la CENI, consistant à affirmer que les parties prenantes au processus électoral auraient été consultées. La coalition Lamuka exige que la CENI retire instamment cette décision injustifiée et organise les élections sur toute l’étendue de la RDC sans aucune discrimination. »

Il affirme en outre que le peuple congolais a été très patient au point d’accepter trois reports de ces élections qui devaient se tenir fin 2016. « Maintenant, trop c’est trop. La CENI a dépassé la ligne rouge », s’est écrié Pierre Lumbi.

La coalition Lamuka prend à témoin les Nations unies, l’Union africaine, la CIRGL, la SADC et les interpelle pour qu’elles obtiennent de la CENI la levée immédiate de « cette mesure susceptible de fragiliser l’ordre et la stabilité dans la sous-région ».

La CENI a annoncé mercredi le report des élections dans les circonscriptions de Beni, Beni ville, Butembo ville et à Yumbi (Maindombe), à cause de la persistance de l’épidémie d’Ebola et de l’insécurité.

Lire aussi sur radiookapi.net: