Lualaba : le gouvernement provincial prépare une campagne de riposte contre le choléra dans trois cités

Le gouvernement provincial de Lualaba prépare une campagne de riposte contre le choléra qui frappe les cités de Kanzenze, Fungurume et Lubudi, a annoncé Samy Kayombo, ministre provincial de la Santé dans cette province. Cette campagne vise à éradiquer cette maladie, poursuit la même source.

Selon la société civile de Fungurume, six nouveaux cas de choléra ont été enregistrés cette semaine dans la zone de santé Fungurume. Les malades proviennent tous du quartier « Barrière ».   

L’Association de développement pour la santé (ADPS) affirme qu’elle a intensifié la sensibilisation au sein de la communauté. Virginie Kabala, la coordonnatrice de cette association, indique que la résurgence de la maladie est liée à la consommation de l’eau impropre.  

« Nous avons été un peu partout dans les ménages et parcelles des privés pour voir la qualité de l’eau qu’ils utilisent pour boire. On a sensibilisé dans ce sens-là pour leur faire comprendre les bienfaits qu’on récolte à traiter l’eau qu’on consomme. Nous avons constaté que les puits de type artisanal qui sont dans différentes parcelles, sont dans un état piteux. Ils ne sont pas entretenus. Plusieurs familles consomment cette eau sale, sans se soucier de l’entretien », rapporte virginie Kabala. 

Elle relève d’autres aspects qui rendent difficile la lutte contre le choléra dans cette cité. 

« Nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle, la pauvreté est le premier facteur à la base du choléra dans le milieu. Les gens sont très pauvres , ils manquent même le minimum pour acheter des purifiants. Certains se ravitaillent en eau dans des rivières. Ils boivent même cette eau impropre », note Mme Kabala.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner