Elections 2018 : à Kananga, témoins et curieux ont suivi le comptage des voix jusqu’au petit matin

Les premiers résultats sont déjà affichés, lundi 31 décembre, dans les centres de dépouillement dans la ville de Kananga (Kasaï-Central). Mais dans d’autres sites, agents électoraux et témoins ont continué à travailler jusqu’en milieu de matinée notamment pour remplir les Procès-verbaux de vote avant la publication des résultats.

C’est tôt dans la matinée que les résultats ont commencé à être affichés devant les centres de vote de Kananga. Des témoins et des curieux ont assisté toute la nuit au dépouillement des résultats.

« En plus des témoins qui étaient dans la salle, il y avait beaucoup de personnes qui suivaient le comptage à partir des fenêtres », confie le responsable d’un bureau de vote du Lycée Disuminina.

Des curieux qui ne sont partis qu’au lever du jour quand les résultats ont été affichés devant les cinq bureaux de vote de ce centre.

La même ambiance a prévalu au site de vote EP1 Buena Muntu. Ici, ce sont trois centres de vote qui étaient installés. Devant les 15 bureaux de vote, défilent depuis ce matin de nombreuses personnes carnet et stylo à la main pour noter les résultats affichés.

Toute autre ambiance au site de vote CSP Mpandilu Notre Dame. Jusqu’à 10h30, les résultats n’étaient toujours pas affichés. Dans les 7 bureaux de vote, témoins et agents électoraux continuent de travailler. Les PV de vote ne sont pas encore remplis. La veille, on y a voté jusqu’à 19 heures.

La lumière n’a pas été suffisante pour permettre aux équipes de travailler jusque tard la nuit, confie un agent électoral.

Situation analogue au site de vote ITA Kananga 2. Devant les 12 bureaux de vote, toujours pas de résultat alors qu’il est près de 11 heures. Les machines à voter déchargées ne permettent pas d’imprimer les fiches de résultat.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner