Kolwezi : le quartier « 5 ans » transformé en carrière minière artisanale

Le quartier résidentiel « 5 ans » de Kolwezi, dans la province du Lualaba, se transforme peu à peu en une carrière minière artisanale. Des dizaines de jeunes gens creusent des trous dans les résidences privées à la recherche des minerais de cuivre et du cobalt.

A la cellule Kasese, les creuseurs recherchent ces matières brutes.

« Nous n’avons plus de zones d’exploitation artisanale, toutes les carrières sont vendues aux industriels. Ici, nous avons trouvé des matières à faible teneur et nous exploitons », déclare un jeune rencontré dans l’une des parcelles de quartier.

Non loin de là, une dizaine de comptoirs d’achat des minerais sont érigés en marché. L’autorité provinciale avait pourtant interdit la construction des dépôts de minerais dans les quartiers résidentiels. Le chef de cellule, Mulwani wa Mutombo se dit inquiet de cette exploitation et craint l’écroulement des maisons, sans oublier l’exposition des populations aux minerais radioactifs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (67)
FARDC (65)
Djugu (43)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)