Coupure d'Internet en RDC : l’UNPC dénonce une décision qui « réduit au silence les médias en ligne »

Le président de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC), Joseph Kasonga Tshilunde, a condamné mercredi 2 janvier la décision prise par les autorités gouvernementales de couper Internet. Selon lui, cette décision a paralysée plusieurs activités notamment à Kinshasa et réduit au silence les médias en ligne.

Quand on coupe l’Internet, on préjudicie les médias en ligne, qui « traitent l’information avec beaucoup de professionnalisme. Aujourd’hui, Actualité.cd, 7Sur7 ainsi de suite, ces médias-là ne peuvent plus travailler », a déploré Kasonga Tshilunde.

Il a par ailleurs appelé les autorités à rétablir la connexion Internet. « Qu’on restaure Internet pour que les journalistes qui travaillent dans les médias en ligne puissent travailler. Sinon, ils sont réduits au silence. Combien de temps ça va prendre ? Je ne sais pas », a-t-il poursuivi.

 

/sites/default/files/2019-01/04._030119-p-f-kinshasareactionunpc.mp3

 

 

L'accès à internet et aux réseaux sociaux a été coupé "sur instruction du gouvernement" en République démocratique du Congo lundi 31 décembre au lendemain des élections générales dans le pays. La coupure est intervenue au moment où les internautes commençaient à diffuser sur Twitter et WhatsApp les résultats de dépouillement de vote de certains bureaux, faisant des projections sur la victoire de leurs candidats.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (52)
Kinshasa (31)
Ceni (31)
FCC (28)
Beni (28)
Unpc (27)
UDPS (26)
Corruption (25)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)