Sud-Kivu : les agents de la CENI réclament leurs primes à Minembwe

Plus de trois cents membres des bureaux de vote (présidents, secrétaires et les assesseurs) sont descendus jeudi 3 janvier matin dans les rues dans les hauts plateaux de Minembwe, en territoire de Fizi (Sud-Kivu) pour réclamer leurs primes. Ces agents de la CENI disent n’avoir pas été payés pendant leur formation avant les élections ainsi que pendant les opérations de vote.

Ces manifestants menacent de prendre en otage tous les outils de vote se trouvant encore sur place. Il s’agit notamment de machines à voter, isoloirs et même les plis des résultats ainsi que d’autres documents électoraux.

D’après le responsable intérimaire de l’administration de Minembwe, Vainqueur Kulimba, qui livre l’information, la marche est partie du bureau local de la CENI, à Madegu, jusqu’au bureau de l’administration locale, puis à la police.

Ces agents avaient été formés sur place à Minembwe. Ils réclament les perdiem pour la formation avant leur déploiement et pour leur prestation durant les opérations de vote.

« En ma connaissance, on a eu du mal à expédier leur argent à Minembwe, parce que non seulement il n’y a pas de vol régulier pour là-bas, mais on a surtout évité le chemin détourné (consistant à) passer par Fizi et prendre une moto », a réagi pour sa part le chargé de la logistique au secrétariat exécutif de la CENI Sud-Kivu à Bukavu.    

Selon lui, il est prévu que l’avion qui viendrait récupérer le matériel électoral amènedirectement les fonds des agents pour Minembwe. « Et les fonds sont disponibles ici à Bukavu », a-t-il assuré.

D’après des sources locales, un vol est attendu pour vendredi sur la piste d’aviation de Kiziba.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner