Beni : les tensions électorales n'ont pas affecté la riposte contre Ebola (Ministre de la Santé)

Le ministre de la Santé publique, Dr Oly Ilunga, assure que les incidents enregistrés lors des manifestations liées aux élections dans la province du Nord-Kivu n’ont pas affecté la riposte contre la maladie à Virus Ebola. Lors de son adresse jeudi 3 janvier devant certaines couches de la population et le maire de Beni, il a indiqué que le gouvernement va reconstruire et équiper toutes les structures sanitaires vandalisées lors de ces manifestations.

« Les actes qui ont été commis sont regrettables mais ne vont pas entamer la détermination des équipes de la riposte et de tous les partenaires qui sont là sous le leadership du gouvernement pour mettre fin à cette épidémie », a affirmé Dr Oly Ilunga.

Selon lui, le centre qui avait été attaqué, est en fait un centre de transit ; donc il n’y avait pas eu en fait des pertes en vies humaines.

« Il y a eu juste quelques dégâts matériels. Et sur le plan de la riposte, cet acte-là heureusement n’a pas entamé la riposte. Donc, les équipes ont repris le travail après plusieurs jours d’interruption mais je pense que depuis samedi, toutes les activités de la riposte ont bien repris, y compris la vaccination », a déclaré le ministre.

Il reconnait qu’il y a eu quelques formations sanitaires privées et publiques qui ont été vandalisées.

« J’aimerais assurer tous les gestionnaires de ces centres pour leur dire que le gouvernement a déjà envoyé des ingénieurs pour évaluer les dégâts et très vite d’être en mesure donc de réparer, de restaurer ces centres et de les rééquiper pour qu’elles (formations sanitaires) puissent continuer le travail qu’elles font pour la société », a fait savoir Dr Oly Ilunga.

Une vingtaine de personnes suspectées d’être atteintes de la maladie à virus Ebola se sont échappées ce jeudi 27 décembre d’un centre de transit de Beni, au Nord-Kivu, où elles étaient en observation. Ce centre a été pris pour cible par des manifestants qui protestaient contre le report des élections présidentielle et législatives dans cette zone.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires