Elections 2018 : la CENI annonce officiellement le report de la publication des résultats

Les résultats de l'élections présidentielle ne seront plus publiés dimanche 6 janvier, comme initialement programmé selon le calendrier réaménagé de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Son président, Corneille Nangaa, l’a officiellement annoncé lors d’une conférence de presse organisée à Kinshasa. Il n’a avancé aucune date précise pour la publication des résultats.

« Annoncée pour ce 6 janvier 2019, la publication des résultats ne peut intervenir ce jour », a affirmé le président de la CENI, Corneille Nangaa.

Il explique que les travaux de ramassage et transmission des plis des différents bureaux de vote se poursuivent vers les différents centres locaux de compilation, et les destinataires légaux.

« Le taux de traitement qui était de 20% le 3 janvier 2019, est aujourd’hui à 53% », assure Corneille Nangaa.

En attendant l’exhaustivité des plis, le président de la CENI demande à l’opinion « de grader patience, le temps de la compilation de toutes les données. »

Le calendrier réaménagé de la CENI annonçait la publication des résultats provisoires le 6 janvier, et les définitifs le 15 du même mois. La prestation de serment du nouveau président élu devrait avoir lieu le 18 janvier.

« Il va de soi que tout ce que nous faisons aura un impact sur le calendrier. Nous donnerons les données y afférentes à l’annonce des résultats », a précisé Corneille Nangaa.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner