Le Potentiel : ''Félix Tshisekedi, élu président de la République démocratique du Congo''

Revue de presse du 10 décembre 2018

L’élection de Félix Tshisekedi à la présidence de la RDC, d’après les résultats provisoires annoncés par la CENI, occupe une large place dans les médias congolais ce jeudi.

« Fini le suspense ! », s’exclame Le Potentiel qui annonce la proclamation de Félix Tshisekedi, élu président de la République démocratique du Congo. Selon ce journal, la Ceni a levé le voile mercredi sur le nom du gagnant de la présidentielle du 30 décembre 2018. « C’est donc Félix Tshisekedi Tshilombo, alias Fatshi », rapporte Le Potentiel.  

Les résultats de ce scrutin présidentiel ont été rendus publics par la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI) à l’issue d’un interminable processus de délibérations et une longue attente la nuit de mercredi à jeudi, note de son côté Politico.cd. Qui précise qu’ « il s’agit des résultats provisoires qui doivent être validés par la Cour constitutionnelle de la RDC ».  

Cas-info.ca précise que Felix Tshisekedi a remporté l’élection avec 38,57 % des suffrages exprimés.

« Il est le nouveau président élu de la RDC et succède donc à Joseph kabila », indique pour sa part le site Congoprofond.net qui va un peu vite en besogne. Et ce média de souligner qu’il obtient plus de 7 millions de voix, contre 4 millions de voix pour Shadary et 6 millions sur Martin Fayulu, candidat de Lamuka.

Moins de cinq minutes après l’annonce des résultats provisoires, quelques Kinois se sont approchés du siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour exprimer leur joie, a constaté Actualité.cd.  

La capitale de la RDC et fief historique de l’UDPS, a explosé de joie, fait également remarquer Cas-info.ca. Ce média a constaté qu’« à Limete, klaxons et cris de joie ont retenti, mélangés aux larmes. Plusieurs centaines de supporters de ‘’Fatshi’’ s’y étaient rassemblés » pour manifester leur joie.

Quelques réactions

Au chapitre des réactions, Cas-info.ca évoque celle du vainqueur de ces élections. « Je vous remercie et à travers vous tout le pays pour la confiance que vous venez de placer en moi. Le travail de développement de notre pays va maintenant commencer », a déclaré Félix Tshisekedi cité par ce média en ligne.

Actualité.cd a recueilli de son côté la réaction de l’un des candidats malheureux à cette élection, Martin Fayulu qui a rejeté les résultats de la CENI consacrant la victoire de Felix Tshisekedi. Le candidat de la coalition Lamuka a qualifié ces résultats « d’escroquerie électorale non conforme au choix du peuple congolais ».

Depuis New York, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a « pris note » des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 30 décembre en République démocratique du Congo (RDC).

« Le Secrétaire général appelle toutes les parties prenantes à s’abstenir d’actes violents et à régler tout contentieux électoral par les mécanismes institutionnels établis conformément à la Constitution de la République démocratique du Congo et aux lois électorales pertinentes », rapporte Actualité.cd citant de Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)