Elections 2018 : la SADC soutien « un recomptage des bulletins » pour la présidentielle

Dans un communiqué publié dimanche 13 janvier, la Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) soutient un « recomptage des bulletins », à la suite des contestations nées de la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre 2018.

La SADC estime qu’un « recomptage permettrait de rassurer les gagnants et les perdants », a dit Edgar Lungu, président Zambien et président de l’organe chargé de la politique, de la défense et de la sécurité au sein de la SADC. 

A l’issue des scrutins du 30 décembre, Félix Tshisekdi a remporté la présidentielle avec 38,5%. Son poursuivant, Martin Fayulu, conteste ces résultats. Il a saisi la Cour constitutionnelle qui devra se prononcer, selon la loi électorale, en son article 74, dans les sept jours qui suivent sa saisine.

Par ailleurs, Edgar Lungu, appelle à un gouvernement d’union nationale en RDC pour restaurer la confiance.

La solution en RDC passe avant tout par « un accord politique négocié » entre toutes les parties, ajoute le président de la SADC.

Un tel accord permettrait de remédier « aux vives contestations » exprimées par plusieurs acteurs sur les résultats provisoires de la présidentielle.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner