Robert Ngambi : « Lumumba est un homme qui s’est battu pour la dignité du Congolais et de la peau noire »

Robert Ngambi, cadre du Parti lumumbiste unifié (PALU) présente Patrice-Emery Lumumba comme celui qui s’est battu pour la dignité du Congolais et de la peau noire. Il a fait cette déclaration ce jeudi 17 janvier à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de l’assassinat de Patrice-Emery Lumumba.

« Lumumba est un martyr de la liberté.  Il est un homme qui s’est battu pour la dignité du Congolais et de la peau noire. Lumumba s’est battu pour que l’Africain et le noir d’une manière générale, retrouve son statut de citoyen de la dignité, de la liberté. Les gouvernements qui se sont succédé après Lumumba n’ont pas pu résoudre les problèmes sociaux essentiels. Ce qui fait que nous restons encore pauvres. Mais sur le plan de statut de citoyen libre et digne, et traité au même titre que les autres peuples, est un acquis qu’on ne peut plus renier », a fait remarquer Robert Ngambi.

A Kinshasa, la cérémonie de ce jeudi 17 janvier a été marquée essentiellement par le dépôt des gerbes de fleurs au monument du héros national Lumumba dans la commune de Limete.

Plusieurs autorités, en commençant par le président de l’Assemblée nationale, représentant du chef de l’Etat, ont honoré la mémoire de Patrice Lumumba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner