Elections en RDC : 10% des femmes élues aux législatives nationales (CAFCO)

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (CAFCO) rapporte que 10% des femmes ont été élues aux législatives nationales, selon les résultats provisoires de l’élection organisée le 30 décembre en RDC. Cette structure estime que ce pourcentage est loin de la parité exigée dans les textes internationaux ratifiés par la RDC.

Ces chiffres ont été publiés au cours d’une session d’informations et d’échanges organisée ce lundi 21 janvier à Kinshasa par CAFCO, partenaire du PNUD dans un programme d’accompagnement des femmes dans le processus électoral en cours.

Mais les candidates non élues sont à encourager et à féliciter, indique le CAFCO. Car, argumentent les responsables de cette organisation, elles ont osé et ont battu campagne et elles ont gagné en expérience.

Jacqueline Karydas Mulamba, candidate malheureuse dans la circonscription de Lukunga a participé à cette session. Elle plaide pour l’accomplissement de la parité dans les institutions restantes.

« Pourquoi est-ce qu’on n’a jamais eu une femme Premier ministre ? Combien de femmes gouverneurs a-t-on eues aujourd’hui ? Pourquoi ne peut-on pas soutenir la femme ? Si nous avons raté effectivement au niveau du Parlement, pourquoi ne pouvons-nous pas donner la possibilité aux femmes d’accéder au Sénat, d’accéder au poste de gouverneur, d’accéder à des postes ministériels qui ne soient pas uniquement Genre et famille, Social…Parce que c’est toujours ces postes là qu’on donne aux femmes. Comme si les femmes ne sont pas capables. Pourtant il y a des femmes qui sont réellement capables », propose Jacqueline Karydas Mulamba.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires