7Sur7.cd : « RDC : l’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs a démarré ce lundi »

Revue de presse du mardi 22 janvier 2019

Le feuilleton électoral en RDC fait la Une des journaux parus mardi 22 janvier à Kinshasa.

« Depuis ce 21 janvier 2019 matin, a démarré l’inscription des candidats sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs dans les 24 provinces de la RDC », a fait savoir Corneille Nangaa, cité par 7Sur7.cd. La cooptation des chefs coutumiers comme députés provinciaux se fera du 28 janvier au 11 février 2019 à travers ses différentes phases, selon le média en ligne.

Forum des As souligne que cette opération va se dérouler au même moment que le traitement du contentieux des législatives nationales et provinciales qui se poursuit jusqu’au 23 mars 2019. Déjà, ce jeudi 24 janvier, la Commission électorale va procéder à l’ouverture et à l’installation des assemblées provinciales, rapporte le quotidien citant le président de la CENI.

Actualité.cd signale cependant le report des élections des sénateurs et gouverneurs du Nord-Kivu et Maï-Ndombe

« Il est important de rappeler que dans les provinces de Nord-Kivu et Maï-Ndombe que les élections de sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs n'interviendront qu'après l'organisation des scrutins directs des députés nationaux et provinciaux dans les circonscriptions de Beni-ville, Beni-territoire et Butembo (Nord Kivu) et Yumbi (Maï-Ndombe) », a avancé Corneille Nangaa sans donner une date précise, indique le média.

Par ailleurs, le nouveau président élu, Félix Tshisekedi, doit patienter encore un peu avant de prendre officiellement ses fonctions, note Depeche.cd. Selon une source proche du président élu de la RDC, la prestation de serment prévue pour ce mardi est renvoyée à jeudi 24 janvier. Les raisons avancées pour ce report sont notamment liées aux contraintes logistiques, rapporte le média.

Série des félicitations

« Elections, mission accomplie en RDC : Bruno Tshibala félicite et soutient Félix Tshisekedi ! », titre La Prospérité, reprenant la déclaration du Premier ministre sortant :

« Je souhaite vivement que nous puissions écrire cette nouvelle page de notre histoire, avec dignité, sagesse, responsabilité et oubli des frustrations personnelles, en mettant la stabilité de notre pays, la cohésion nationale, le bien commun et l’intérêt supérieur du peuple congolais au centre de notre action politique ».

Bruno Tshibala se réjouit de la première passation de pouvoir pacifique, civilisée et ordonnée en République démocratique du Congo. En tant que Chef du Gouvernement, il rend également des hommages mérités à Joseph Kabila pour avoir ouvert cette voie exemplaire du courage politique, fait remarquer le tabloïd.

En dehors de la RDC, signale Le Potentiel, la France annonce sa présence à l’investiture du nouveau président élu de la RDC. Paris prend note de la proclamation des résultats faite par la Cour constitutionnelle et de la victoire de l’opposant Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.

Selon 7Sur7.cd, la Chine aussi félicite Félix Tshisekedi et annonce qu’elle respecte le choix du peuple congolais. A travers la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Hua Chunying, la Chine a félicité Félix Tshisekedi pour sa victoire à l’élection présidentielle en RDC

« La RDC a organisé avec succès les élections, un événement majeur dans la vie politique du pays ; le gouvernement et le peuple ont fait d’énormes efforts pour cela », a-t-elle déclaré.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires