Grâce présidentielle : 82 détenus prisonniers libérés en Ituri

Quatre-vingt-deux prisonniers ont été libérés, mercredi 23 janvier, de la prison centrale de Bunia (Ituri). Cette remise en liberté décidée par le Procureur général près de la Cour d’Appel est une application de l’ordonnance du Président sortant de la RDC, Joseph Kabila. Il a accordé une mesure de grâce à certaines catégories de détenus.

Selon le directeur intérimaire de la prison, Me Belo Melibo, cette libération collective permet de désengorger cette maison pénitentiaire qui héberge actuellement plus de 1 200 détenus, soit plus de six fois sa capacité initiale.

Me Belo Melibo indique que la deuxième vague va concerner les condamnés des juridictions militaires dont les listes sont déjà envoyées à Kisangani.

Six femmes figurent parmi les personnes libérées, dont deux vivaient avec leurs enfants de moins de 5 ans.

Quelques prisonniers libérés presque moribonds et n’avaient pas d’énergie pour exprimer leur satisfaction pour cette mesure de grâce.

Dans son mot de circonstance, le Procureur général a exhorté les bénéficiaires de cette mesure à se comporter en bon citoyensdans la société, en évitant de commettre de nouvelles infractions sous peine de subir la rigueur de la loi.

Parmi les bénéficiaires de cette mesure de grâce, il y a également les détenus de prisons de Mahagi, Aru et Mambasa dont les dossiers sont en examen.

La Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO) a apporté une assistance technique à l’administration pénitentiaire durant la procédure d’élaboration des listes des bénéficiaires.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: