Joseph Kongolo : « La prestation de serment de Félix Tshisekedi doit marquer une rupture dans la gouvernance de la RDC »

« La prestation de serment du Président Félix Tshisekedi devra être une cérémonie chargée d’émotions, de sens et qui doit marquer une rupture, en particulier dans la gouvernance de la RDC », affirme l’analyste politique, Joseph Kongolo. La cérémonie de passation de pouvoir entre le président sortant, Joseph Kabila et son successeur, Félix Tshisekedi a lieu ce jeudi 24 janvier au Palais de la Nation.

« Le Président est l’ouvrier du peuple. C’est lui qui doit servir la Nation et non pas toujours se laisser servir par la Nation. C’est ça la grande vision de ce qu’on appelle le leadership éclairé. Ce serment qu’il prête doit se transformer en action. Le Président de la République doit intérioriser l’ensemble des concepts qui constituent le serment et avoir une vision claire du devoir à accomplir », recommande M. Kongolo.

Il recommande au nouveau Président de commencer par le chantier de la réconciliation.

« La fondation de l’action du nouveau Président devra être la réconciliation nationale. Cela veut dire que dans les différents gestes qu’il va poser en tant que Président de la République, dans les différentes déclarations qu’il va faire, il doit tendre vers la conciliation des intérêts pour bâtir le futur pour les lendemains meilleurs de la RDC », suggère Joseph Kongolo.

Pour relever les différents défis qui l’attendent, propose l’analyste, « le Président de la République doit avoir besoin de toutes les Congolaises et de tous les Congolais, mais aussi les bras de l’ensemble des partenaires. A cela s’ajoute les bras de l’ensemble de l’opposition congolaise, notamment M. Fayulu ».

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner