« Nous nous engageons à ériger un Etat moderne, démocratique et soucieux de chaque citoyen », selon Félix Tshisekedi

Le nouveau Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a promis, dans son discours d’investiture, d’ériger un Etat moderne et soucieux de chaque citoyen.

« Chers compatriotes, nous nous engageons à ériger un Etat moderne, pacifique et démocratique et soucieux de chaque citoyen. Un Etat où chaque institution va jouer son rôle dans le cadre du principe de séparation de pouvoir, un Etat qui va garantir le bonheur de tous », a promis Félix Tshisekedi.

Selon lui, le gouvernement qu’il va nommer prochainement travaillera sur la plusieurs priorités, notamment la pacification de tout le territoire national. Cela passe par l’accélération de l’éradication des groupes armés qui sévissent et sèment la désolation auprès de la population.

Dans son action, le futur gouvernement devra lutter contre la pauvreté par des actions sociales et une politique novatrice de cohésion nationale, la réhabilitation et la consolidation d’un Etat de droit à travers des institutions solides de proximité et équitables, au service de la jeunesse, de l’emploi, de l’éducation et de la santé.

Le chef de l’Etat promet aussi une lutte efficace et déterminée contre la corruption et les antivaleurs, notamment l’impunité, la mauvaise gouvernance, le tribalisme et autres. Il promet de faire « la promotion de la presse et des médias pour en faire véritablement un 4e pouvoir ».

Il poursuit : « Nous promettons la valorisation de notre capital humain par la promotion des jeunes et des femmes, le développement de milieux ruraux par la construction de infrastructures sociales de base pour mieux maîtriser l’exode rurale. La simplification des procédures administratives dans les secteurs clés de la vie nationale pour favoriser le climat des affaires ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)