La RDC parmi les 20 pays les plus corrompus du monde, selon Transparency international

La République démocratique du Congo (RDC) est classée parmi les vingt pays les plus corrompus du monde, selon le rapport sur l’Indice de perception de la corruption pour l’année 2018 publié, publié lundi 29 janvier par Transparency international. Avec un score de 21%, le pays occupe la 161eme place sur 180 pays évalués.

Pour Ernest Mpararo, secrétaire exécutif de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (LICOCO), et point focal de Transparency international en RDC, la corruption mine le processus démocratique en RDC. Un mois après les élections, plusieurs candidats ont contesté les pratiques de corruption pendant la période électorale.

« Vous avez suivi les médias locaux qui ont dit que certains candidats députés provinciaux demandent de l’argent aux candidats gouverneurs. Tout cela mine le processus démocratique, en RDC, en Afrique et au monde », déplore Ernest Mpararo.

Pour lutter contre ce fléau, il propose aux nouvelles autorités de continuer avec les réformes et de créer une agence anti-corruption.

« Les nouvelles autorités doivent ratifier les conventions internationales, punir et sanctionner tous ceux qui s’adonnent aux détournements, pots-de-vin et à la fraude. Cela peut renverser la tendance », suggère Ernest Mpararo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)